google.com, pub-5646345893442495, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 
Beauté naturelle

L'ENDOMÉTRIOSE

"L'endométriose est une maladie gynécologique fréquente qui concerne une femme sur dix.

Elle est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l'utérus. Différents organes peuvent être touchés.

Il n'existe pas de technique de dépistage de la maladie en population générale, ni pour les femmes à risque. Seules les patientes présentant des symptômes nécessiteront un examen clinique et des examens d’imagerie pour établir un diagnostic.

Les symptômes induits par l’endométriose sont le plus souvent des douleurs et une infertilité. Leur sévérité n’est pas forcément corrélée à l’étendue des lésions induites par la maladie.

Le symptôme majeur est une douleur pelvienne récurrente parfois très aiguë, notamment au moment des règles. Ce caractère cyclique est évocateur de la maladie. Les lésions sont en effet sensibles aux hormones féminines et se comportent comme du tissu utérin. Les lésions vont donc proliférer, saigner et laisser des cicatrices fibreuses à chaque cycle menstruel. Chez certaines patientes, une importante innervation des lésions pourrait contribuer aux douleurs extrêmes parfois ressenties. En dehors de la période des règles, les patientes peuvent également souffrir lors des rapports sexuels (dyspareunie) ou encore lorsqu'elles urinent ou défèquent. 

La maladie peut aussi être totalement asymptomatique. Dans ce cas, elle est généralement découverte de façon fortuite alors que la patiente consulte en raison d’une difficulté à concevoir un enfant. Une proportion importante des patientes endométriosiques est effectivement infertile. L’explication scientifique de ce lien n’est pas entièrement élucidée".

Source Inserm

 

QUELQUES PRÉCISIONS

Je comprends vraiment toutes ces questions normales que vous vous posez :

Est ce qu'on guérit de l'endométriose ?

Est ce pris en charge par la sécurité sociale ?

Quel médecin consulter ?

Comment savoir si on est atteinte ? Suis-je infertile ?

Comment vivre avec ? et surement des millier d'autres encore...

Sur mes réseaux je vous partage mon expérience, si elle peut aider je suis la plus heureuse, mais je ne saurais me substituer à un professionnel de santé.

  • Pour toutes questions d'ordre médicale je vous conseille de prendre rendez-vous avec un spécialiste. Vous pourrez trouver une liste des spécialistes de l'endométriose sur le site mapatho.com

  • Concernant les démarches administratives du type : La Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), l'Affection Longue Durée (ALD), l'Allocation Adulte Handicapé (AAH), discutez-en avec votre généraliste qui pourra en faire la demande si nécessaire.

Je ne suis pas disposée à vous dire si vous pouvez prétendre à tel traitement médical ou telle aide sociale, je peux en revanche vous partager (avec plaisir) mon expérience qui se trouve dans les différents topics de mes posts Instagram/Facebook ou sur mon blog. N'hésitez pas à me contacter si besoin.