Rechercher

Crash test des compléments alimentaires pour l'endométriose



Je tiens à préciser qu'ici je vous partage mon expérience personnelle, en fonction de mes besoins, ma sensibilité et c'est tout à fait subjectif.

Ce qui va me convenir ne va pas forcement vous convenir. Ce partage d'expérience pourra vous servir à connaitre les différentes possibilités sur le marché et avoir mon point de vue de patiente atteinte d'endométriose.

Je ne suis rémunérée par aucune marque ce qui rend ce partage le plus transparent possible.



Lors de mon dernier rendez-vous chez mon spécialiste de l'endométriose, je lui ai demandé de me conseiller des compléments alimentaires pour me redonner un peu d'énergie.

Il n’a pas su me donner une marque plutôt qu’une autre, ce qui est logique puisque ce sont les patientes qui peuvent faire le meilleur des retours.

L'endométriose étant une maladie tellement douloureuse et sans possibilité de guérir, les femmes sont à la recherche de solutions naturelles pour se soulager. Beaucoup de marques proposent des alternatives, mais comment s'y retrouver ?


Je vais tester sur plusieurs mois, différents compléments alimentaires et vous en faire le retour dans cet article. Il sera alimenté au fur et mesure du temps.


Biotic P7 Entéro de chez Aragan - Les probiotiques


C'est à ma pharmacie habituelle qu'on m'a conseillé ces probiotiques de la marque Aragan à destination des personnes aux intestins sensibles.

Pour que les micro-organismes des probiotiques puissent s'installer temporairement au niveau de l'intestin, ils doivent rester vivants et actifs tout au long de leur stockage. Pour cela, il est essentiel de les conserver au frais.


J'ai déjà plusieurs cures de ce probiotique à mon actif et il m'a permis de ressentir un véritable confort digestif et de retrouver un ventre moins gonflé. J'ai ressenti les résultats bénéfiques assez vite.

C'est lorsque j'ai été opérée de mon uretère et que j'ai multiplié les pyélonéphrites que j'ai remarqué que je tombait malade souvent lors de la prise de ces probiotiques.

Même si je ne pense pas que les probiotiques étaient la cause de mes pyélonéphrites, je me suis toujours demandé si ça ne les favorisait pas (j'ai un terrain assez fragile car je ne possède plus le clapet anti-reflux, l'origine de mes pyélonéphrites est mécanique).


Pour le moment, je préfère faire une pause avec ce produit. Mais je pense essayer à nouveau d'ici quelques mois car je trouve qu'il fonctionnait bien au départ.



Les probiotiques Biotic P7 sont à conserver au frais.


Vitall + - Une vaste gamme qui permet de cibler les besoins

La marque Vitall + a 35 ans de savoir faire dans le domaine, c'est une entreprise familiale située au Mans et les produits sont formulés et fabriqués en France. (il faut toujours faire attention à la provenance et la qualité de la composition de vos compléments alimentaires)

La marque a une large gamme de produits (283 formules de compléments alimentaires dont 88 références bio). Elle est assez bien distribuée dans les pharmacies et parapharmacies (dans ma région en tout cas).

Les produits conviennent pour la majeure partie aux végétariens, végétaliens et végans. Ils sont sans gluten, sans sel ajouté, sans amidon, sans conservateurs, sans colorants artificiels et sans dioxyde de titane.


Afin de cibler au mieux mes besoins et me transmettre les produits les plus adaptés à mon cas, la marque m'a mise en relation avec leur micro-nutritionniste, Angélique Houlbert qui est une pointure en la matière de nutrition. Autrice de plusieurs ouvrages sur le sujet, chroniqueuse et journaliste santé.


Lors de la première consultation je lui ai parlé de mon parcours de santé et de mes problématiques. Elle m’a par la suite fait parvenir les compléments qui pourraient me convenir le mieux.


La prise des gélules devait se faire de préférence au cours des repas dans un ordre bien précis :

- des gélules d' Ashwagandha une racine indienne qui influerait sur le stress,

- des gélules "Trésor de vie" contenant des vitamines, minéraux et anti-oxydants,

- des gélules de PEA qui aurait une action sur les douleurs et l'inflammation,

- des gélules "Endo vital" * qui seraient adaptées aux femmes atteintes d'endométriose.


*Étant dans une période calme par rapport aux crises je ne préfère pas tester le produit "Endo vital" car il contient de la caféine naturelle (extrait de thé vert) et je ne préfère pas en consommer régulièrement même si des études cliniques en cours démontrent que les EGCG (Epigallocatéchine gallate) contenu dans le thé vert ont des bienfaits sur l’endométriose, calmeraient le processus inflammatoire et réguleraient le stress oxydatif.

Pour le moment, je préfère rester prudente, je me sens encore fragile suite à mes dernières opérations et même si la marque m'assure que ce complément à de très bons résultats.

Faites moi savoir si vous souhaitez que je vous apporte un retour sur ce complément, je le testerai seul, sans la prise d'autres compléments en parallèle afin de pouvoir en sentir les effets.


A ce propos, lorsque vous avez plusieurs compléments à intégrer dans votre routine comme j'ai eu ici, je vous conseille de les intégrer dans votre routine les uns après les autres. Ainsi vous pourrez rapidement voir ceux que vous supportez ou pas (notamment au niveau gastrique).


Mon retour général sur ces compléments :

Mon confort digestif est amélioré, mon ventre est beaucoup moins gonflé (même si il le reste tout de même). Nous sommes en automne et je sentais qu'une petite cure de vitamines était nécessaire. J'ai trouvé très intéressant et rassurant de prendre des compléments ciblés en fonction de mes besoins et ressentis et j'ai très bien supporté le "Trésor de vie". En général je digère très mal les compléments "grand public" du type Berroca ou Bion 3.

Je pense que j'en rachèterai pour une cure de vitamines en mi-saison.

Pour ce qui est du reste, je ne sais pas si c'est lié mais j'ai la sensation également que mon sommeil est amélioré, je me réveille moins durant la nuit.

Mais ce qui surement influe également sur l'amélioration de mon état général c'est les quelques efforts que je fais pour bouger un peu plus et manger un peu mieux.

Je pense que c'est une démarche globale, on ne va pas se mentir, il n'existe pas à ce jour de pilules magiques qui vont gommer d'un trait nos douleurs et notre endobelly ! Mais contribuer à ce que les choses évoluent dans un cercle vertueux je pense que oui !


Ce que je vous conseille si vous souhaitez opter pour ce type de compléments multiples et étant donné que la gamme est très vaste, c'est de faire appel à un nutritionniste qui pourra vous guider dans votre démarche ou du moins vous faire guider en parapharmacie car dans certaines d'entre elles il y a des naturopathes sur les surfaces de vente.


Point intéressant de mes consultations avec la nutritionniste : Entre les deux consultations, je devais noter pendant 5 jours tout ce que je mangeais et buvais sur une journée et montrer mes notes à la nutritionniste afin de réajuster ce qui n'allait pas en fonction de ses conseils nutritionnels notamment en alimentation inflammatoire (et en tenant compte de mes intolérances à certains aliments).

Moi qui suis tellement gourmande c'est très étonnant car la nutritionniste trouvait mes repas équilibrés. En fait, j'avais la flemme de noter tout ce que je consommais du coup je consommais moins qu'à mon habitude à cela ajouté le regard de l'autre ça m'a vraiment limitée dans mes excès habituels !


Cet exercice a eu un impact positif sur moi car depuis je fais des petits efforts, j'essaie d'avoir des repas un peu plus équilibrés même si je continue à m'octroyer des plaisirs mais je le fais en pleine conscience et du coup c'est encore meilleur !! :)

Gamme qui m'a été conseillée chez Vitall +




















Cet article continuera à évoluer au fur et à mesure de mes crashs test.


Je vais débuter un nouveau complément alimentaire d'ici quelques semaines puis vous en faire ici le retour.






201 vues