Rechercher

S'habiller avec un Endo-Belly*





Vous avez été nombreuses à me demander mes conseils sur le type de vêtements que je mets et qui me permettent de supporter "l’endo Belly"* si problématique pour les femmes atteintes d'endométriose.


Je tiens avant tout à rappeler que ce qui me plait et me convient ne convient pas à toutes, le plus important est de se sentir bien dans sa peau (et confortable dans ses vêtements quand on souffre chroniquement).

Selon moi, il n'est pas question que de douleur au ventre ou ne serait ce que de l'endo-belly,

je ne sais pas vous mais selon les jours je ne supporte rien sur ma peau, même mon soutien gorge me gène, comme si j'avais une hypersensibilité au contact.

Et puis clairement, certains jours je gonfle et dégonfle au fur et à mesure de la journée, c'est un enfer !

C'est comme si mon corps mutait !

Je suis également hyper sensible aux matières, j'ai des bouffées de chaleur, il me faut des matières fluides, ou très très stretch !

Ce sont des moments où en général je suis à fleur de peau et émotionnellement il est difficile pour moi de gérer mes émotions, car je vis tous les facteurs extérieurs comme des intrusions qui m'étouffent.


Alors porter un vêtement confortable c'est important aussi pour mon bien-être, et ce n'est pas qu'une question esthétique !


Avec le temps j'ai appris à composer avec ces "particularités", car j'adore la mode et j'essaie d'allier confort et style.


MA MORPHOLOGIE

J'ai appris à reconnaitre ce qui me va de ce qui ne me va pas. Avec mon Endo Belly, forcement, je ne peux pas dire que mon tour de taille soit mon atout, puisque mon ventre a des variations de taille selon les jours et parfois les heures de la journée...


Pour équilibrer ma silhouette, j’ai tendance à flouter le haut de mon corps en mettant des vêtements plus amples avec des matières fluides pour camoufler un peu mon ventre et ses caprices (ça tombe bien on est en plein dans la tendance oversize).


Et comme j’ai des jambes très fines je joue là-dessus en mettant des pantalons slims mais toujours très élastiques.

- Pas de tailles hautes qui englobent beaucoup trop le ventre et me font très mal.

- Ni de tailles basses... qui montrent bien trop la raie des fesses :).mais aussi coupent pile sur le ventre au niveau d'une zone HYPER sensible.

>>> Des tailles "normales" (dites "normal weist" par l'industrie du jean) c'est ce qui me convient le mieux.


J'aime les petites trouvailles, j'adore H&M, Zara, Mango mais dès que mon budget le permet, j’investis dans des pièces aux matières nobles qui vieillissent bien, que je pourrai garder longtemps et qui ne se déforment pas au fur et à mesure des lavages.



Quand j'ai envie de mettre une robe :

J’opte pour des robes qui ne sont pas trop marquées à la taille voir pas du tout.

Ici je vous donne des noms de marques à titre indicatif, mais j'imagine qu'il y a plein d'autres au top et d'ailleurs n'hésitez pas à les partager en commentaire sur insta !!!!


La marque "Vintage Love" fait des robes qui sont plutôt pas mal au niveau de la coupe, le seul hic avec cette marque c'est la matière qui ne me convient pas du tout dès que j'ai chaud car je trouve que c'est une matière "qui pue". Mais c'est parfait en hiver ou au printemps !!


Le Graal c'est Bash, dont les robes marquent délicatement la taille tout en laissant le ventre "respirer", alors chaque année en début de saison j’investis dans UNE robe (je vous l'accorde c'est un budget mais ce sont de belles pièces indémodables et je me sens tout de suite MEGA sapée et en confort).



Dans la vie de tous les jours en pantalon :

Je pense que nous sommes toutes d'accord avec ce point : mettre un pantalon qui serre quand on fait une crise d'endométriose est une vraie torture, et je me demande même si des fois je ne faisais pas des crises à cause d'un jean qui me serrait trop !!! (à méditer)

>>> Petite astuce mode les filles : c'est de mettre sa chemise/ tshirt "à la française" rentrée dans le pantalon à l'avant et de laisser l'arrière du vêtement à l'extérieur du pantalon. L'effet visuel affinera votre taille ;) .


Avec le confinement, on ne va pas se mentir, on a beaucoup porté de joggings, leggings et pantalons à la taille élastiquée : j'ai découvert chez Promod une série de pantalons très agréables à porter et faciles à assortir quand on veux être élégante.


>>> Je demande souvent l'avis des vendeuses qui connaissent très bien leur métier et les articles de leur boutique pour m'aider à faire des ensembles selon la tendance du moment mais aussi mon confort et mes goûts personnels.


Dans une petite boutique de ma ville, je viens de m'acheter des pantalons très fluide : un de type "sarouel chic" (oui je sais: sarouel et chic dans la même phrase à priori j'aurais été hyper sceptique mais en vrai si si je vous assure) et un autre très fluide, très élastique au ventre et court au niveau des chevilles ce qui affine la silhouette.


Il faut également se rendre à l'évidence: au delà des matières, il y a des couleurs qui fonctionnent mieux que d'autres... Le noir pour un pantalon reste quand même la couleur la plus tolérante, mais un jeans gris ou bleu brut fera le job.



mon pantalon style sarouel chic + chemise fluide



La lingerie aussi, ça compte pour le confort :

Tout commence par là : porter des dessous adaptés à votre morphologie et de bonne qualité, est la première étape pour vous sentir bien dans vos vêtements - à ne pas négliger donc.

Le coton est une matière à privilégier. J'ai trouvé une série de dessous chez Le Slip Français, douce et agréables à porter. C'est un investissement, mais il en vaut la peine !

Très bien aussi, j'ai trouvé chez H&M une série de shorties basiques qui sont parfaits !


Quand je mets des collants, maintenant j'ai compris, je vais directement piocher dans le rayon femmes enceintes (notamment H&M) car les collants basiques me serrent trop au ventre et me provoquent des crises. Par exemple, chez Calzedonia les collants ne me conviennent pas du tout, mais j'ai très envie de tester leurs legging un jour...


Le pêché mignon de beaucoup de femmes : les chaussures

J'avais une collection de chaussures à talons, puis je me suis aperçue avec le temps, et d’opérations en opérations, qu'il était devenu très compliqué pour moi d'en mettre. Les talons m'imposent une posture du bassin qui là encore, devinez quoi... me provoquent des crises. C'est dur à vivre car le choix des chaussures, fait ou défait une tenue, et se priver de talons réduit le champ des possibles.


>>> La chaussure doit contraster dans sa couleur ou sa matière avec la tenue

>>> Il faut respecter la règle des 2 ou 3 couleurs : c'est à dire qu'une tenue complète reste harmonieuse si on ne me pas plus de ce nombre de couleurs différentes (ou les dégradés)


Quelques suggestions :

-Les sneakers sont très tendance pour des tenues décontractées et il en existe dans des multitudes de formes, textures, couleurs.

-Les bottines font très habillées, on peu les choisir de taille de talons "mid" ou plates.

- Les sandales de toutes sortes sont les bienvenues et depuis quelques années les claquettes sont très à la mode (j'en possède une paire à paillettes qui habillent très bien mes tenues estivales).

- Les talons, si vraiment je tiens à en mettre (pas longtemps) j'investis dans des talons compensés, ils déforment moins la posture du corps et donc sont plus supportables pour moi.


Jamais sans mon sac à main !

On porte déjà le poids de nos douleurs et de notre fatigue, on ne va pas en plus s'imposer le poids d'un sac à main trop lourd ! Mais un sac à main reste un accessoire pratique et incontournable pour finir une tenue.


Comme toujours, il faut trouver un bon compromis entre esthétisme, pratique et confort.

Avant j'adorais les gros fourres-tout, mais le soucis avec ces sacs c'est qu'on a tendance à les remplir plus que nos besoins (surtout avec un enfant)

Règle numéro 1 : ne transporter que le strict nécessaire,

Règle numéro 2 : ne transporter que le strict nécessaire,

Règle numéro 3 : si vous n'avez pas su respecter les deux premières règles faire porter votre sac par quelqu'un (évitez les inconnus:) )


Quand j'ai vraiment besoin de transporter beaucoup de choses j'opte pour un tote bag qui a le mérite d'être léger, unisexe et passe-partout même sur l'épaule de la personne qui vous accompagne !


Pour mon épaule et mon strict nécessaire, j'opte pour un joli sac en bandoulière.


En général je m'habille le plus léger et confortable possible, c'est devenu une nécessité pour que je ne finisse pas pliée en deux au bout de quelques heures.


Je ne sais pas si c'est pareil pour vous aussi ?


N'hésitez pas à me dire en commentaire sur Instagram ou Facebook ! Et si vous avez des marques aussi à conseiller pour les copines !!!!!




#endométriose #endogirl #endobelly #endometriosepasendometre #endowarrior #adenomyose #hysterectomie #maladiechronique


328 vues