Rechercher

EndométriOse poser tes questions

de Marie-Rose Galès



Ce troisième livre de Marie-Rose Galès est paru en septembre 2021 et ayant grandement apprécié le précédent "Endométriose ce que les autres pays ont à nous apprendre" dont la revue est sur ce blog , autant vous dire que j'avais hâte de le lire !


Quand on souffre d'endométriose il y a des moments de grands questionnements sans réponses, internet regorge d'informations mais à laquelle se fier ? Est ce que les professionnels de santé qui m'entourent connaissent suffisamment bien l'endométriose ? Comment informer mon entourage ?


J'apprécie les ouvrages de Marie-Rose Galès, ils sont le fruit d'une recherche sérieuse et scientifiquement juste, ici elle les vulgarise pour les rendre accessible au plus grand nombre (et leur entourage).

Il s'adresse principalement à celles qui se trouvent démunies face à un diagnostic qui tombe avec peu d'explications et une tonne de questionnements.


C'est quoi l'endométriose ? Pourquoi j'ai mal ?? Est-ce dans ma tête ? Quels traitements peuvent me soulager ? Vais-je pouvoir avoir des enfants ?

L'autrice ici répond à 20 questionnements majeurs qu'une personne qui vient de se faire diagnostiquer pourrait se poser et casse (une fois encore) les idées reçues.


C'est une excellente chose car les idées reçues sont nos pires ennemies face à l’ignorance de gens et parfois même du corps médical (ce qui peut être très dangereux et contre productif).


Ce que j’ai aimé :

- Le lexique à la fin qui permet de comprendre le langage des médecins, les compte-rendus médicaux....


- La cohérence esthétique avec les autres livres, les dessins de Morgane Carlier illustrent les propos avec humour et clarté.


Comme pas mal d'associations de sensibilisation à l'endométriose, je fais régulièrement relais avec La Belle et l'endo sur les réseaux avec mes publications, mais aussi en message privés.

Ce livre est parfait pour les femmes récemment diagnostiquées (ou leur entourage), il fera parti des ouvrages que je leur conseillerai lorsqu'elles me contacteront pour appuyer mes propos.


Ce que j'ai moins aimé :

Je suis diagnostiquée depuis plus de 17 ans, je connais bien la maladie, ce livre ne m'est pas destiné, mais il me servira pour informer mon entourage avec des mots justes.



Si vous avez été récemment diagnostiquée de l'endométriose et que vous vous posez des questions sur l'endométriose vous trouverez des réponses fiables et claires dans ce livre !


Acheter le livre EndométriOse poser tes questions




Soutenez l'association de sensibilisation La Belle et l'endo ! Faites-vous plaisir avec un des articles de la boutique ! 20% de chaque vente sont reversés à la recherche contre l'endométriose ComPare Endo








56 vues