top of page
Rechercher

Organiser ses documents médicaux quand on a une endométriose



Ayant été diagnostiquée il y a 18 ans et multi opérée je vous laisse imaginer les nombreux documents médicaux que je possède. Je peux vous dire que si aujourd’hui je me déplaçais avec la totalité de mon dossier il me faudrait une valise. C'est pour cela que j'ai mis en place une organisation il y a quelques années pour me faciliter la tâche lorsque je me rends chez un professionnel de santé.

Je vous partage ici quelques astuces :)


Comment bien organiser son dossier médical ?

Lorsqu'on est atteinte d'endométriose, les examens et rendez-vous médicaux s'accumulent au fil du temps et la paperasse qui va avec !

Tout ces rendez-vous sont déjà bien assez éprouvants autant se faciliter la tâche et alléger la charge mentale que cela représente avec un peu d'organisation.

Je pense qu'il est important de bien garder TOUT les documents concernant sa pathologie car avec le temps ils peuvent s'avérer nécessaire pour faire un point sur votre santé, ou encore monter un dossier MPDH ou autre....


Il est important également de le coupler avec les comptes rendus des pathologies adjacentes car un "bonheur" n'arrive jamais seul....


Personnellement, je classe dans les cahiers à pochette ce qui concerne les "évènements" majeurs de mon endométriose et dans un ordre chronologique. Les autres documents sont classés dans une pochette à part.

Je compte comme évènements majeurs : les comptes rendus d'opérations, les comptes rendu d'IRM, les ordonnances de traitements liés à l'endométriose, les comptes rendus de rendez-vous.


Tout ça dans un ordre chronologique classé du moins récent au plus récent. Certaines personnes préfèrent faire l'inverse mais je préfère que le médecin feuillette la totalité de mon parcours. (cela fonctionne pour moi dans ce sens car j'ai un dossier conséquent).

Mes arrêts maladies sont plutôt rangés avec mes fiches de salaire pour m'y retrouver plus facilement.

Pour les autres documents, je les classe dans une seule et même pochette à rabat.


J'ai 4 cahiers pochettes numérotées et je ne me déplace chez les spécialistes qu'avec le dernier en date (le numéro 4).

Je n'ai plus besoin de tout prendre car j'ai réalisé un résumé de mon parcours que j'agrémente au fur et à mesure du temps.

Je l'ai fait pour moi mais aussi pour tous les professionnels de santé que je consulte, que ça soit le kiné ou bien un nouveau spécialiste. Cela permet d'un coup d’œil de prendre connaissance de mon parcours médical, mes traitements, mes interventions et où j'en suis dans ce parcours.



La fiche de parcours médical

Mon "résumé" aujourd'hui fait 3 pages, c'est je pense normal sachant que j'ai un parcours long de 18 années.

En plus d’alléger ce que je transporte, cela m'évite de parler pendant trop longtemps ou de faire des oublis sur mon parcours lorsque je rencontre un nouveau professionnel de santé. En général, je lui laisse une copie, il peut ainsi le relire par la suite. Il m'arrive même de la transmettre via Doctolib avant un rendez-vous.


Ainsi, lors de mes rendez-vous, je transporte mon dossier à pochette avec ma fiche de parcours le tout dans mon tote bag de La Belle et l'endo (dispo ici si jamais ;)


Je vous ai réalisé un formulaire PDF à remplir, ce n'est pas exactement à l'identique mon dossier médical (pour des raisons de confidentialité je ne peux vousle montrer) pour rajouter des pages vous pouvez le réimprimer plusieurs fois.


N'hésitez pas à me dire s'il vous a été utile et à me faire vos retours !


2023.LBELE fiche parcours form
.pdf
Télécharger PDF • 76KB

Soutenez l'association de sensibilisation La Belle et l'endo ! Faites-vous plaisir avec un des articles de la boutique ! Une partie de chaque vente est reversée à la recherche contre l'endométriose ComPare Endo








731 vues

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page