Rechercher

Retour sur la BD "Juste une endométriose"


Comme je vous l’avais promis, voici mon retour sur cette bande dessinée qui n’est pas « juste » un ouvrage de plus sur l’endométriose !

Elle change un peu de tous ces livres qui ont émergés de toutes parts ces derniers temps et qui ont parfois un contenu assez douteux (mais ça j’en reparlerai dans un prochain post, je ne vais pas me faire que des copines ce jour-là)


Vous le savez, j’adhère totalement à l’idée d’informer sur l’endométriose avec douceur esthétisme et légèreté !!


Même si j’aime beaucoup ça, je ne suis pas une amatrice de BD mais étant graphiste je suis sensible à leur esthétisme et je trouve que l’idée de faire une BD sur un sujet aussi difficile que l’endométriose c’est un coup de génie car la BD est un genre de lecture frais, divertissant et très abordable.


Pour ce qui est du côté esthétique, l’album est colorisé en jaune, noir et blanc ce qui est un clin d’œil original au jaune qui caractérise l'endométriose.


Pour parler du cœur de la BD, elle aborde avec humour des thèmes que toutes femmes atteintes d’endométriose connaissent (malheureusement) bien : les examens médicaux, l'environnement professionnel, les rendez-vous médicaux (mention spéciale pour les planches "Répétition" qui est à quelques détails prêts une histoire vraie en ce qui me concerne :)), la compréhension de l'entourage, préparer sa valise pour l’hôpital et j'en passe !


Une de mes abonnées m’a dit qu’elle l’avait prêtée à sa maman pour qu’elle comprenne ce qu’elle traverse et je trouve que c’est vraiment une super initiative que je prendrais surement moi aussi, c’est une manière d’informer son entourage sans que ça soit de suite très lourd et compliqué !


Il s’agit du deuxième album fait par le duo (je n'ai pas lu le premier : "En coloc avec l'endométriose")

J’ai découvert le compte "Chère endométriose" de Fanny il y a quelques temps, c'est un des comptes Instagram que j'aime aller consulter car elle est très adaptée dans ses propos avec la crédibilité et la légèreté qui va bien.

Je ne connaissais pas les travaux de May Fait des Gribouillis.

Les autrices sont des professionnelles du livre et de l'édition, toutes deux atteintes d’endométriose, le mix parfait pour concevoir un ouvrage comme celui ci.



Je ne vous en dit pas plus et je vous encourage à acheter cette magnifique bd.


Bravo les filles !!!!



"Juste une endométriose" par Fanny Robin et May Fait des Gribouillis disponible sur le site de la FNAC

#endometriose #endogirl #endowarrior #endometriosepasendometre #maladiechronique

96 vues