Rechercher

Mon avis sur le livre "Soulager l'endométriose sans médicaments"


Vous avez été nombreuses à me demander un retour sur ce livre, alors je me suis installée confortablement pour lire avec mon thé favori, mes petits biscuits et l'album de Chilly Gonzales.


J'ai trouvé "Soulager l'endométriose sans médicaments" à la Fnac, j'étais en convalescence d'une opération assez lourde, j'avais envie de m'acheter un livre pour mon bien-être.

Cet ouvrage était exactement ce que je recherchais ce jour là. Préfacé notamment par le Docteur Petit ce qui m'inspirait confiance. A mes yeux, c'est une marque de fiabilité.

Je l'ai d'abord parcouru en diagonale. C'est le genre de livre qu'on garde à portée de main, tel une "bible de chevet", qui se "consulte" et qui va répondre à tel ou tel questionnement, apaiser les soirs de doutes, informer lorsqu'on ne connait pas.

Ce n'est pas très important de le lire dans l'ordre des pages, et je me suis d'abord attardée aux pages qui répondaient à mes intérêts et interrogations du moment sur la maladie, pour revenir ensuite sur les autres pages.

L'endométriose et la médecine douce

Je dois dire que j'ai été surprise par la facilité de lecture comparée à la complexité du sujet abordé, la médecine douce étant un sujet délicat.

Il existe de multiples lectures, articles et avis sur le sujet comme notamment le très connu : "L'alimentation anti-endométriose" de Fabien Piasco. Aussi complet, et inespéré il y a 3 ans car ce genre d'ouvrage était beaucoup trop rare, l'endométriose étant alors peu abordée.

Ce livre très riche m'avait paru à l'époque assez complexe avec ses 3 niveaux de lecture dont un pour les professionnels.

Soulager l'endométriose sans médicament

Tout est dans le titre ! Ce livre aborde les possibilités de la médecine douce. Ce qui est appréciable c'est qu'il donne l'impression que la médecine douce est accessible à tous : c'est nous qui allons faire les exercices de pilates, les points de pression, les mixtures d'huiles essentielles...

Les premières pages sont des explications sur l'endométriose, avec beaucoup de réponses aux questions que nous n'avons pas forcément le temps de poser aux spécialistes lors des consultations.

En quelques sortes ; il met fin aux préjugés que l'on pourrait avoir sur la maladie :

- Non l'endométriose ne se guérit pas, oui elle peut encore être présente après une hystérectomie (ce qui est malheureusement mon cas)

Tout a tellement évolué ces 10 dernières années, il fallait un livre sérieux sur la question qui aborde d'une manière appropriée l'endométriose. Et je crois que les auteures ont réussi leur pari.

Nous sommes une génération d'#endogirls ultra connectées entre elles mais aussi aux internets où tout type d'information circule et qui pourrait nous manipuler et nous induire en erreur. Nous sommes #unefemmesurdix et donc une cible marketing potentielle.

Alors, méfions-nous du nouveau complément alimentaire qui va tout changer ou de la crème magique qui pourrait effacer nos douleurs ! (mais ça c'est encore une autre discussion)

Ce que j'ai particulièrement apprécié

- la partie sur la phytothérapie et l’homéopathie, car cela fait des années que je cherche un traitement précis adapté à mes symptômes et ce livre l'a fait et j'en suis très heureuse !

- la section sur l'accupression et la réflexologie, car cette technique fonctionne bien sur moi et il m'était aussi impossible de trouver des informations sur ce sujet. Je les ai enfin !!!

- Les postures de Yoga sont très bien expliquées avec des illustrations claires et faciles à réaliser ; je vous les conseille vivement, ça fait un bien fou !!!

-Une mention spéciale pour la partie "réguler ses émotions pour atténuer la douleur", car je trouve que la gestion du stress est sous-estimée et le terme somatiser trop souvent galvaudé et mal interprété.

Ce que j'ai trouvé un peu moins bien

- La qualité de ce livre est aussi son défaut : il est extrêmement complet et il se peut qu'on se perde dans le flot d'informations. Heureusement il est bien structuré en parties bien distinctes et les illustrations très bien faites. Comme écrit plus haut, je pense que ce n'est pas le genre de livre qu'on lit d'une traite.

Le petit plus

Il y a un programme de 2 semaines pour surmonter la douleur, avec des recettes et même une liste de courses très détaillées ! Il est donc aussi possible de ne faire que les recettes.

MON AVIS

Je vous recommande ce livre qui est hyper actuel, très complet avec plein d'astuces pour se sentir mieux ! En revanche, je ne pense pas que la médecine douce remplace la médecine traditionnelle et les traitements prescrits par des spécialistes (une note le rappelle en début d'ouvrage).

Comme le dit Mister T., mon super médecin, il n'y a pas une endométriose, mais des endométrioses ce qui va soulager l'une d'entre nous ne va pas forcément soulager l'autre. Alors, il faut tenter, tester et voir si ça fonctionne, il n'y a pas de recette magique. Mais il y a des approches naturelles qui peuvent s'avérer efficaces si nous savons les aborder correctement.

Concernant le régime anti-douleur : je ne vais pas vous apprendre qu'il faut de la motivation pour entamer un régime quel qu'il soit. Je pense que c'est comme l'arrêt de la cigarette : il faut être prête et ce n'est pas le moment pour moi d'entamer un régime de ce type (j'ai été opérée trop récemment et j'ai du mal encore avec les contraintes). Promis, je le ferai car je suis persuadée qu'il rééquilibre et apporte du bienfait au corps.

En attendant, je pourrais tester quelques recettes et vous les poster. Si cela vous intéresse mettez-le moi en commentaire !

Bonne lecture !










#medecinedouce #endometriose #endogirl #endowarrior #unefemmesur10 #regimeantidouleur



83 vues